20 janvier 2009

Les ateliers

Je fonctionne depuis cette année avec des ateliers. C'est donc une méthode tout à fait experimentale!

Mais tout de même, j'ai eu la chance de me faire inspecter (hum, hum) et je me suis lancée. Résultat: l'inspectrice a observé ma classe durant une heure d'ateliers et elle était ravie! Elle m'a dit qu'elle les avait tous vus au travail et que c'était un très bon moyen pour gérer l'hétérogénéité. Alors? Qu'est-ce que vous en dites?

Pour mes ateliers. Je divise la classe en 5 groupes (ils ne sont pas hétérogènes, je cherche surtout à ce que chaque élève puisse se mettre au travail avec ceux qui l'entourent). Chaque atelier correspond à une dominante: orthographe; grammaire; vocabulaire; expression écrite; conjugaison. Mais parfois il y a 2 ateliers d'une même dominante. A chaque heure, les élèves doivent aller dans l'atelier désigné pour leur groupe et chaque groupe tourne ainsi sur 5 heures pour pouvoir faire tous les ateliers.

Ces dominantes correspondent tout simplement aux differents objectifs que je me suis fixée pour ma séquence.

Pour chaque atelier, je prépare une fiche faisable en une heure normalement. Certains exercices sont auto-corrigés d'autres seront corrigés par le prof. Souvent sur la fiche se trouve une leçon qu'ils doivent apprendre. J'essaie d'associer à chaque atelier un jeu, un exercice de manipulation, un exercice avec matériel qu'ils doivent faire tourner dans l'atelier.

Alors tout ça paraît bien sympa sauf que pour que la sauce prenne, il vous faut

1-des élèves un minimum autonomes (j'ai abandonné avec mes 6èmes qui réclamaient trop ma présence)

2-des élèves actifs car ils sont parfois destabilisés de devoir travailler à chaque heure. Pour eux, c'est plus fatigant qu'un cours magistral !

3- être en super forme pour gérer les va et viens dans la classe. C'est encore plus physique qu'un cours magistral. Vous le sentez vraiment à la fin de l'heure

4- ne pas avoir peur de fournir encore plus de travail de préparation et de correction :( Quoique bientôt vous pourrez me piquer mes fiches toutes faites :)

Posté par didascalos à 13:04 - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur Les ateliers

Nouveau commentaire